En juin 2014, j’ai eu l’occasion de travailler sur une mise en scène fictive de Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès à l’ENSATT. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un atelier avec les étudiants de mise en scène, scénographie et conception costume. J’ai pour ma part travaillé avec Maryse Estier, Caroline Frachet et Léa Magnien.
Il n’était pas prévu que je travaille sur ce projet à la base. Maryse avait cependant envie de développer un univers sonore pour cette pièce, qui contient des didascalies très poétiques et sonores, et m’a donc invité à lui faire des propositions.
Ayant peu de temps, j’ai choisi de travailler davantage sur le prologue, l’appel des gardes, et la scène XX.
L’idée du prologue était d’ouvrir le spectacle sur une séquence sonore poétique, non narrative, assez abstraite mais dense pour inviter le spectateur à entrer directement dans le récit. Ce prologue entremêle quatre visions différentes de l’Afrique, véhiculées par les quatre personnages de la pièce :
– l’Afrique véritable, tribale, pure (Alboury)
– l’Afrique marchande (Horn)
– l’Afrique mortifère (Cal)
– l’Afrique fantasmée (Léone)
Je vous propose d’écouter la version « radio » de ce prologue.
Remerciements : Maryse ESTIER