En octobre 2015 à l’ENSATT, j’ai suivi un atelier sur le documentaire radiophonique encadré par Thierry Génicot (RTBF). L’objet de l’atelier était de créer une courte pièce (environ 7 minutes) sur le sujet de notre choix.
J’ai d’abord pensé prendre pour sujet une Résidence Universitaire. Dans la recherche d’informations autour de ce lieu, j’ai rencontré Léon, qui y travaillait en tant qu’agent d’entretien technique. Par sa gentillesse et sa joie, le courant est tout de suite bien passé et quelque chose m’a intrigué chez cet homme. Après en avoir un peu parlé avec Thierry, j’ai décidé de faire de Léon le sujet, le personnage, de mon documentaire.
J’avais bien sûr en tête Lulu, l’excellente et touchante pièce de Yann Paranthoën. Je suis loin de dire que cette pièce est aussi bonne que l’est Lulu, mais il est certain que le travail de Paranthoën m’a influencé dans sa réalisation.
J’ai donc suivi Léon pendant une semaine : dans son travail, chez lui, chez ses amis… Vivre ses choses avec lui, récolter des heures d’enregistrement puis les réécouter, les trier, les monter m’ont appris à le connaître. La pièce qui ne faisait que 9 minutes dans sa première version s’est étendue à 14 minutes. Dans cet aller-retour entre moments passés avec Léon et montage, j’ai aussi découvert un goût insoupçonné pour la réalisation documentaire.
Au fur et à mesure, j’ai su je crois gagner la confiance de Léon. Il m’a laissé entrer un peu dans son intimité. J’ai été touché, j’ai ri aussi, j’ai commencé à apprécier cet homme, il est devenu un ami. Plus qu’un documentaire radiophonique, Léon est donc pour moi une rencontre. Je vous invite à le rencontrer à votre tour.
Remerciements : Léon, Thierry Génicot et Laurie Bardet