Contrôleur modulaire

CATÉGORIE / Outils techniques AUTEUR / Clément Hubert DATE / 13 octobre 2019

          La démocratisation de l’utilisation des logiciels de création, d’édition et de performance artistique s’est accompagnée d’un besoin croissant de contrôle temps réel, intuitif et précis des fonctions de ces logiciels.
De nombreux contrôleurs, utilisant divers protocoles, ont tenté de répondre à ce besoin (contrôleurs « finis » à boutons et potentiomètres, applications sur tablette tactile etc.).

         Nous faisons cependant aujourd’hui le constat que ces contrôleurs ont souvent été conçus pour une utilisation, un logiciel ou un domaine bien précis. C’est le cas par exemple de tous les contrôleurs MIDI à multiple de 8 faders utilisés avec les logiciels d’édition audio (DAW).
Dans les arts vivants, les différents médias techniques tels que le son, la lumière, la vidéo sont utilisés de façon très variés et en évolution perpétuelle. Les contrôleurs de logiciels du marché ne répondent donc souvent que partiellement au besoin de contrôle dans ces domaines.

          Partant de ce manque, nous avons imaginé avec deux collègues créateurs sonores rencontrés à l’ENSATT, Antoine Briot et Théo Cardoso, un contrôleur modulaire, qui puisse, par sa flexibilité, s’adapter au besoin de contrôle de chaque projet.

          L’idée est proche de celle d’un synthétiseur modulaire.
Un module central est connecté au logiciel à contrôler.
Des modules auxiliaires comportant divers capteurs (boutons, potentiomètres rotatifs et linéaires, encodeurs…) et divers afficheurs (LED, écrans OLED…) sont connectés à ce module central en fonction des besoins.

          Le contrôleur en est encore à la phase de recherche et développement.
Il s’appuie sur l’utilisation de cartes micro-contrôleurs Arduino et du langage de communication PJON.

          Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, toute contribution est bienvenue !

One thought on “Contrôleur modulaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *